E121 »
« E111
Fiche mise à jour le 07/02/2010

Additif E120 - Cochenille

Crimson Lake

Cochineal

Carmins

Acide carminique

Cochenille

Natural Red 4

Rouge cochenille

Le E120 (Cochenille) est autorisé en france
Famille: Colorant alimentaire (Rouge)
Utilisé en tant que: Colorant(Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle ).
Utilisé dans: Tic Tac Citron Vert/Orange Colorants Naturels Ferrero.
Liste non exaustive d'exemple d'utilisations.
Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Origine du E120 :
Issu d'insectes
  • MusulmanCet additif est douteux (parfois halal, parfois pas)
    • Substance obtenue à partir d'insectes. Théoriquement c'est autorisé.
  • VégétarienCet additif n'est pas végétarien
    • Substance obtenue à partir de cochenilles (un insecte)
  • JuifCet additif n'est pas casher
Description de l'additif E120 (Cochenille) :
Cochenille désigne un insecte de la famille des coccidés, dont une espèce mexicaine, écrasée, fournit une teinture rouge.
Le colorant rouge Cochenille se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre.
Risques :
[2] Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins.
Formule chimique du E120 (Cochenille) :
C22H20O13 (acide carminique)
Molécule :
Lancer la vue 3D
Java requis.
Cette ilustration n'est présente qu'à titre informatif et peut ne pas être rigoureusement exacte.
Sources :
.1 [AR021097] P92-93
.3 [AR021097] P5-7
.4 [AR021097] P92-93
.6 [AR021097] P92-93

Remarques des internautes sur le E120 (Cochenille) !

Inconnu

beurk on peut pas s'immaginer tout ce qu'ils peuvent nous mettre dans notre bouffe!!!!

Psykodelik

26/08/2007 à  16:48

Utilisé dans :

Apéritif à base de vin, hydromel, vinaigre d'alcool, pâtisserie, desserts instantanés, flans, ...

Sodas (Orangina rouge), Yaourt (Savoie Yaourt), Gommes à mâcher (Aquafresh)

Risque d'allergie non négligeable. A éviter pour les enfants.

Inconnue

05/01/2008 à  15:53

C'est un colorant qu'on utilisé il y a très longtemps pour faire des tapisseries (dans les châteaux de la Loire par exemple)

Yavuz Osman

19/01/2008 à  21:05

Ce colorant est également utilisé dans la fabrication de fromage à raclette vendu dans le commerce sous forme de tranche.
En effet, la coloration orangeâtre de la croûte est obtenue sur la base d'un colorant jaune E160b et d'un colorant rouge.... ce fameux E120.
Bonne apétit !!!!!

Andrzejkoriat

08/04/2008 à  12:07

également présent dans certains salamis de grande surface.

Rmrplante

12/04/2008 à  00:07

Plutôt que de vous affoler pour l'absorption d'un peu d'acide carminique, vous devriez lire un bouquin PASSIONNANT qui raconte toute l'histoire de la découverte par les espagnols au Mexique de l'utilisation de la cochenille depuis très longtemps, comme colorant, chez les Aztèques et ensuite de son histoire jusqu'à nos jours.
Amy Butler Greenfield. 2008 "L'extraordinaire saga du rouge. Le pigment le plus convoité." éditions Autrement.
On ne signale pas d'hécatombe mondiale due à la cochenille!
A Elstem: que de gens qui n'ont pas compris votre humour !
Une plante

Laura

05/05/2008 à  18:27

moi ce qui m'a choqué, il est dans les m&m's également

attention!

Lalalajoa

22/05/2008 à  15:04

Et dans les smarties!

Oum Abdessamad

05/06/2008 à  17:47

Bonjour, merci pour ce site vraiment interressant
le E120 est aussi dans les merguez, meme dans les boucheries "ditent" halal ...
et bye bye smarties, m&ms ...

Vantard

22/07/2008 à  17:05

Et pis le miel, et ben, c'est du dégueulis d'abeille alors, j'en mange plus non plus! Berk!

(c'est de l'humour, je précise pour le Webmaster)

P E Marbach

06/09/2008 à  22:45

voila puisque tout est mauvais telephone, alcool tabac,et on nous fait bouffer de l'insecte écrasé donc apres il faut boire un wisky pour désinfecter tout ça, je plaisante, mais quand même,je savais qu'il y en avait dans la charcuetris ,les pralines,mais n'y a t il rien de mieux ,voire pas de colorant du tout
a Méditer

Jibé

07/10/2008 à  11:21

Dans une autre vie j'ai été négociant en céréales. Dans les années 50 nous dénaturions du blé avec de la coccine nouvelle pour le rendre impropre à la consommaton humaine car il était vendu au prix de l'orge. Peut-on me dire si cette coccine était tirée de la fameuse cochenille mexicaine ?

Webmaster

07/10/2008 à  11:23

Non, la coccine nouvelle c'est celui ci:

http://www.les-additifs-alimentaires.com/additif/E124.php

Andrzejkoriat

07/10/2008 à  20:15

trouvé dans de la mousse de foie gras de Lidl

Webmaster

28/10/2008 à  10:42

Une histoire qui peut arriver à tout le monde

http://galourde.free.fr/blog/?2008/10/28/378-cochonneries

Yoyo57260

31/10/2008 à  21:47

beurrkkkkkkkkkkkkkk je vien des manger des tagadas et ya des e120  ;) =x

Niniss01

04/03/2009 à  13:21

Je ne savais pas que cela était utilisé dans autant d'aliment... j'en connaissais l'existence mais je ne pensais pas que cela était si répandu... étant végétarienne c'est certain que je ferais encore plus attention à ce que je mange maintenant  ^^

Benaim Antony

10/03/2009 à  11:03

bonjour, cette addidif est egalement dans les produit pour enfant s comme gervais aus fruit yoco a boire ect .......

Benaim Antony

10/03/2009 à  11:07

bonjour, cette addidif est present aussi dans gervais aux fruit puis yoco a boire ect.... pour repondre a venise vous dite que les gens font des chichis alors pourquoi il y a de plus en plus de cancer ou de probleme divers ?

Pinar Inal

15/04/2009 à  14:47

Il y en a aussi dans le coca cola et puis les panier de yoplait, que je viens de manger! Psychologiquement c'est dégeu!

Inconnu

27/04/2009 à  11:04

je viens de regarder dans le coca cola, il n'y a qu'un additif c'est le E150D, donc non il n'y a pas le E120

Mnavarrofrederic

07/05/2009 à  23:26

je vends de la peinture, qui ne se mange pas certes, mais je crois que la présence de cadmium, de phtalocyanine ou encore de cobalt et plus préocupante que l'ingurgitation de cochenille. l'utilisation des graisses hydrogénées est plus contestable, il me semble...

Alexis Lindgren

21/09/2009 à  14:17

il y en a meme dans les yaourts a boire pour enfant, ceux qui sont dans le meme emballage que les compotes (vous savez avec le petit bouchon). c'est stupide car on regarde meme pas le yaourt quand on le boit!!!

Xavguyez

14/11/2009 à  08:00

Tiens, je me souviens, quand j'étais petit il y avait des dizaines de minuscules insectes rouges en été sur la terrasse. Il faisaient 1 à 2 mm, pas plus, mais quand on les écrasait on pouvait obtenir un trait rouge de 10 cm. Ces insectes étaient peut-être de la même famille que la cochenille, j'en sais rien.

Bref, toujours est-il qu'il s'agit d'un colorant tiré d'un insecte, donc NATUREL. Donc ceux qui disent "beurk" comme des enfants sont ridicules. L'être humain est omnivore, les insectes peuvent faire partie sans aucun souci de notre régime alimentaire.

Je voulais juste apporter un peu de concret et de réalisme dans les commentaires.

Free Dom 99

29/12/2009 à  19:29

Devinez avec quoi on colore le m&m's rouge...
GAGNE!!!!

Inconnu

01/01/2010 à  16:13

Moi, je galère pour un exposé sur les colorants. Mais là, ça devient intéressant !

Inconnu

12/01/2010 à  14:51

mais si vous regardiez tout ce qu'il ya dans votre nourriture, vous ne mangeriez plus du tout mais plus du tout!!!!!!!
evidement qu'il y a des colorants, et le E120 n'est pas le pire croyez moi
Si vous trouviez des produits sans couleurs dans votre magasin, les acheteriez-vous? non
vous prendrez systématiquement le produit coloré
essayez de vous observer dans un magasin et vous verrez si je n'ai pas raison.
vous prenez toujours le produit coloré
immaginez tous les produits dont vous parlez sans couleurs? sont-ils aussi bonS,

Robert Halter

25/02/2010 à  17:09

Inoffensif ou dangereux, on n'a pas à mettre de colorants dans la bouffe, faut être bien mulet pour dire que c'est grave. Et que dire des crétins aux alternatives débiles dans le style "Que préférez-vous manger: un colorant naturel certes d'origine insecte ou des colorants dérivés du pétrole soit de la chimie organique? " ... ben je réponds aucun.

Anne Mallem

21/03/2010 à  17:02

Il est très dangereux pour mon fils et moi. J'ai fait 2 oedemes de Quincke à cause de lui. On le trouve dans tous les bonbons Haribo rouges et roses (Dragibus, Tagada...), dans les Candy Up fraise, dans tous les yaourts Danone fraises et framboises, dans les sirops de fraise et grenadine, dans tous les biscuits Lu fraise et framboise.... et j'en passe......dans les coulis fruits rouges des restos....

Inconnu

21/04/2010 à  00:31

Il y en a dans l'activia saveur fraise que j'ai mangé tout à l'heure. Il a une petite étoile "Pour connaître le nom scientifique, nous contacter.

Bonnatjack

11/05/2010 à  09:11

le E120 (carmin de cochenille) colorant tres important:
- c'est le seul colorant rouge autorisé pour la viande (en interieur de charcuterie) saucisse saucisson ,etc...la viande est plus rouge et plus appétente...
- mesdemoiselles , mesdames : le carmin de cochenille est la base du rouge à lèvre....

Zoefolk

08/07/2010 à  15:14

Je pense que la principale préoccupation dans ce débat est que ce colorant est extrait d'un insecte et que consommer des insectes n'est pas dans nos habitudes ni dans notre culture. Ça nous répugne.

Dans les charcuteries et bonbons il y a bien pire que ce colorant E 120 je pense  :)

Korenthedark

27/08/2010 à  15:39

Oui. Débat qui, je trouve, est absolument stupide.
Pourquoi donc tant se triturer l'esprit juste parce que ce colorant est fait à base d'insecte.

Si vous saviez le nombre de cochonneries qu'un pékin moyen peut ingérer en une seule journée, vous le trouveriez finalement assez sympathique ce colorant.
Et au fond, s'il est fait à base d'insecte, ce colorant est malgré tout traité et bien plus sain qu'un certain sirop de glucose-fructose qui, lui, ne semble déranger personne (ou presque).

Enfin, les insectes ne sont pas dégoûtant... ce sont les ravages de la culture occidentale qui nous font penser cela.
E-Mail:   
Mes remarques:   
(Le commentaire s'affichera après validation par le webmaster)

Voir aussi

Plus d'infos

Partagez sur Facebook