En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour afficher des publicités ciblées et réaliser des statistiques.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Additif E171 - Bixyde de Titane

  • Bixyde de Titane Dioxyde de titane Bioxyde de titane
  • Loi
    Le E171 (Bixyde de Titane) est autorisé en france
  • Famille
    Colorants Blanc
  • Utilisé en tant que
    colorant ?(Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle ).
  • Origine du E171
    Issu de minéraux
  • Regimes spéciaux
    • Cet additif est halal
    • Cet additif n'est pas fait à partir d'animaux
    • Cet additif n'est pas fait à partir d'animaux ni de leur lait ou oeufs
    • Cet additif est casher
  • Risques
     Divers  , Suspecté d'effets cancérigènes (par ingestion ou inhalation)
  • Description
    Additif Bixyde de Titane
    Corps résultant de la combinaison de deux atomes d'oxygène avec ce métal.
    Inocuité controversée, sert beaucoup pour enrober les dragées et chewing-gum gums. Autorisé seulement en surface.

    En 2017 un étude française montre que chez le rat, l'ingestion chronique fait apparaitre ou grossir des lésion précancéreuse.

    Des études sont en cour pour savoir si ces lésions peuvent ensuite évoluer en cancer ou non et pour savoir si ce résultat sur le rat est extrapolable a l'homme.
  • Molécule
    TiO2
  • Sources :
    .3 [AR021097] P5-7

Remarques des internautes sur le E171 (Bixyde de Titane) !

Inconnu
danger : allergie possible
Estelle Peroni
bonjour, ayant fait une etude sur les nanoparticules le TiO2 fait parti des nanoparticules les plus utilisé dans le secteur de l'emballage alimentaire tel les nanoparticule d'or et d'argent. Il sert de barrage aux bacterie afin de garder un aspet plus présentable plus longtemps de nos fruit et legume mais rien ne prouve encore qu'il ne se dépose pas sur les aliment et n'est pas dangereux pour le corp humain!
Bernagerin
Quand par malheur j'en consomme ( E171), je fais une réaction inflammatoire dans les articulations, mains et visage gonflés, mal-être général, très mal aux jambes, sensation de lourdeur, vertiges. Attention aux dentifrices à pâte blanche ( inflammation des gencives) et aussi certains surimis! Dragées et médicaments enrobés. Ces symptômes de douleurs articulaires et musculaires sont d'ailleurs mentionnés sans les notices des médicaments qui en contient! C'est clair que c'est pas innocent!
Jeremy 54 85
Bonjour, le dioxyde de titane a été déclaré cancérogènes pas le CIRC en mars 2009. http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Breve%20Dioxyde%20de%20Titane/$FILE/Visu.html
Webmaster
Cette étude parle de la poussière de Titane inhalée, pas de celle ingérée.
Christophe Chorda
La palme de la bêtise à Smarties qui se proclame naturel ("Les couleurs de Smarties sont naturelles et proviennent d'un mélange de concentrés de fruits et de plantes!"). Certes mais ce qui est caché c'est que chaque bonbon est enrobé de E 171!
Webmaster
Il ne sont pas "Enrobés" de E171, c'est juste un colorant comme un autre, utilisé probablement dans les smarties roses. (rouge plus blanc= rose) De plus, le E171 est un minéral, c'est donc bel et bien naturel.
Christophe Chorda
Et d'une, des Smarties blancs, cela n'existe pas et de deux même s'il est d'origine naturelle, aucune étude n'a prouvé à ce jour que cet additif ne soit pas cancérigène. Il faut donc rester prudent surtout que ce produit est destiné aux enfants...
Webmaster
Je voulais parler des roses en fait (j'ai confondu avec les Skittles qui eux on un S blanc dessiné dessus). Il est impossible de prouver que quelque chose est à 100% non cancérigène. (on peut toujours supposer qu'il l'est mais à plus long terme par exemple) C'est la base de la logique. C'est pour ca qu'on n'interdit que ceux pour lesquels on est sûr qu'il sont cancérigène et que tout les autre on des doses maximales d'utilisation. Saviez vous que la viande est cancérigène ? (ca favorise le cancer du colon) Vous pensez qu'il faut pour autant l'interdire ?
Inconnu
Ah la la , c'est pas cool de censurer ,Webmaster...
Inconnu
Erreur, elle est cancérigène à haute dose, c'est-à-dire lorsque l'on en consomme beaucoup, comme cela est le cas dans nos pays occidentaux (viande midi et soir, tous les jours, par exemple). Comme pour le E 171, je trouve cette hypocrisie détestable.
Webmaster
Elle me font bien rire vos accusations de censure, les deux seul message que je n'ai pas validé sont: Pour le premier, un message qui m'était uniquement destiné Pour le second, votre adresse mail. Mais je peux les publier si vous voulez ! Oui, le à haute dose était sous entendu pardon. Mais il n'y a aucune preuve qu'ingérer du E171 à haute dose est cancérigène...
Pse2003
Super votre site, merci De plus cette discussion me réconcilie avec les chewin-gum
Baltique
présent dans les gommes airwaves
Sandrine
Bonjour, Etudiante en dentisterie, je suis actuellement en train de réviser mon cours d'implantologie. Les implants sont faits en titane (principalement). On voit de nos jours apparaître des allergies au titane, matériau sensé être inerte. Certaines études parlent du lien entre la fréquence d'ingestion de TiO2 et de la sensibilisation allergique. C'est quand-même dommage... Voilà, pour info! ^^
Patiss
également de plus en plus utilisé en pâtisserie pour opacifier et blanchir les glaçages (surtout d'entremets)
Tacite
Hollywood Chewing-gums, LU, Belin, William Saurin, Mars ou Lutti ne sont pas les seuls à se servir de cet additif suspect. Malheureusement ce sont déjà plus de 60 marques qui ont été épinglées grace à l'action citoyenne d'Open Food Facts : http://fr.openfoodfacts.org/additif/e171-oxyde-de-titane
Gaston
Chimiste durant des années, en contact avec différents produits et bases hormonales, j'ai étudié plusieurs composés, particulièrement ceux qu'on inclut dans la production pharmaceutique. Nous avons besoin de certains éléments pour l'équilibre de notre corps: fer, calcium, magnésium, potassium... Ces éléments liés au carbone/oxygène/azote peuvent devenir des médicaments ou des poisons. Que les choses soient bien claires: Aluminium, titane ou fluor n'ont rien à faire dans notre corps et sont totalement inutiles au fonctionnement de nos cellules! Quelque soit leur forme chimique, c'est du poison!

Ajouter un commentaire

Créer mon compte
Rapide et Gratuit

  • L'adresse mail ne me sert que pour vous contacter personnellement.
  • Vous pouvez supprimer votre compte quand vous voulez en 1 clic.

Me connecter