En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour afficher des publicités ciblées et réaliser des statistiques.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Additif E216 - Propylparabène

  • Propylparabène P-hydroxybenzoate de propyle Parahydroxybenzoate de propyle Para-hydroxybenzoate de propyle
  • Loi
    Le E216 (Propylparabène) est autorisé en france sous conditions.
    Il peut avoir une quantité maximales autorisées dans un aliment
    Il peut aussi etre limité à certains aliments
  • Famille
    Conservateurs
  • Utilisé en tant que
    conservateur ?(Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues aux micro-organismes ).
  • Origine du E216
    Origine inconnue
  • Regimes spéciaux
    • Information non disponible
    • Information non disponible
    • Information non disponible
    • Information non disponible
  • Risques
     Divers  , Risques théoriques : une baisse de la fertilité pour l'homme, et une éventuelle promotion de tumeurs oestrogéno-dépendantes.
     Allergie  , Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux parabènes.
  • Description
    Additif Propylparabène
    Usage dans les cosmétiques, parfums, déodorants… . Souvent utilisé dans des liquides sucrés. Présent dans de nombreux médicaments (sirops).
  • Sources :
    .3 [AR021107]

Remarques des internautes sur le E216 (Propylparabène) !

Helenerx
lParahydroxybenzoate de propyle, autrement dit propylparaben est présent en cosmétique. Et même dans des médicaments!!! L'interdiction en France n'est pas d'actualité (il n'y ba qu'à lire les listes d'ingrédients),même si les parabens (5 au total) sont ds le colimateur de l'AFSSA.
Khalida
bonjour comment peut-il etre interdit alors qu'on le trouve dans le fameux Gaviscon (Contre les brulures d'estomac)????
Eileen
Helenerex ... Etes-vous certaine de ce que vous affirmez ; que le parahydro.. de propyle et le propyl paraben sont la même chose ? ?
86ludivine
Yes, c'est la même chose. Sodium Propylparaben > Conservateur de la famille des Parabens. Cette substance est un allergène reconnu, à pouvoir allergisant modéré. Utilisé comme conservateur dans l’industrie phamaceutique sous le nom Parahydroxybenzoate de Propyle Sodé.
Inconnu
pourquoi le prescrit-on pour nourrir la peau brûlée des seins lors d'une radiothérapie puisqu'il serait cancérigène?
Wintercharlesantoine
Diététicien et jeune papa, je viens de constater que la plupart des sirops pour notre nourrisson en contiennent! Alors entre les parabens et les sirops de glucose ou maltodextrines et les inhibiteurs de pompes à protons , nos bouts de chou sont en danger! Pas étonnant que les services de néonat et autres crèches soient à ce point bruyants et bourrés d'enfants inconsolables!. Informez vous chers parents et encrez vous dans la tete que les médecins n'ont pas parole d'Evangiles! Merci pour ce travail de synthèse.
Sand Cilpa
je viens de me rendre compte que ce produit se trouve dans le fameux dexeril que j'utilise depuis certains temps pour moi et toute ma famille pensant que c'est un très bon produit, sans colorant,ni parfum ou autre conservateur. nous devrions doubler d'attention lorsque "nos" phramaciens nous proposons des produits soient disant bons pour le corps.
Inconnu
moi aussi j utilise le dexeryl , mais le propa...est aussi dispo dans les deo et creme .... donc .... on devrait ne plus mettre de deo , plus de creme....
Paul Boyer
Les paraben au sens large sont présents dans près de la moitié des médicaments vendus en pharmacie. D'excellents médicaments (je pense à la Biafine) en contiennent. La recommandation de l'afssa est d'éviter les paraben les plus gros (plus de 3 atomes de carbone) qui sont les iso-but*, but* et prop*) pour ne conserver que les plus légers (méth* -1 atome de carbone- et eth* -2 carbones-) qui semblent moins dangereux, et pour lesquels le ratio risque/bénéfice est meilleur. En effet, les paraben sont indéniablement d'excellents conservateurs, et il est bon qu'un médicament et/ou une crème cosmétique se conserve correctement plutôt que de pourrir et de devenir un vecteur de maladies. D'un autre côté, les effets -suspectés, il n'existe pas encore de preuve formelle- à long terme d'une consommation excessive -il existe encore moins de données sur les doses dangereuses- de paraben sont inquiétants. Il convient donc d'être prudent. Si je prends l'exemple de la Biafine, il me semble évident qu'en cas de brûlure, l'effet démontré et rapidement bénéfique de la biafine pour soigner la brûlure est tel qu'il ne faut pas craindre l'effet maléfique non démontré à long terme des paraben qu'elle contient. En revanche, utiliser quotidiennement de la biafine (certains l'utilisent comme une crème pour la peau) ou tout autre cosmétique conservé aux paraben, surtout pour un enfant (sur qui les effets à long terme sont forcément plus graves), et surtout s'il s'agit de 'gros' paraben comme le iso-butyl ou le butylparaben, est à déconseiller fortement.
Cat Laborde54
ce paraben est présent aussi dans le rhinothrophil (gouttes pour le nez), dans la biafine, le nérisone, la titanoréïne, le cicatril.... Je me débats avec une poussée d'eczéma depuis le mois de février 2010 à la suite de l'application de cicatril et de dexeril. Une crise d'urticaire a suivi immédiatement. Celui-ci a dégénéré en eczéma.
Nounours
Cet excipient comme le parahydroxybenzoate de méthyle, est contenu dans les comprimés d'Euphytose pour les troubles su sommeil. Bref ... On dort mieux, mais on s'intoxique ! Pourquoi ne trouve-t-on pas de produits exclusivement naturel, quitte à les acheter en petite quantité pour les conserver sans problème ?
Bog
Bonjour, comment se fait-il que l'EUPHYTOSE, sensé lutter contre le stres, insomnie et angoisse, contient-il du E 210+214+216, qui eux, procurent de l'hyperactivité et insomnie. Bizarre. J'aimerai une explication. Merci

Ajouter un commentaire

Créer mon compte
Rapide et Gratuit

  • L'adresse mail ne me sert que pour vous contacter personnellement.
  • Vous pouvez supprimer votre compte quand vous voulez en 1 clic.

Me connecter