Additif E951 - Aspartame
- Aspartame
- LoiLe E951 (Aspartame) est autorisé en france
- FamilleÉdulcorants
- Utilisé en tant queédulcorant ?(Additif alimentaire (autre qu’un sucre mono- ou disaccharide), qui confère un goût sucré à l’aliment ), exaltateur d'arôme ?(Additif alimentaire qui exalte le goût et/ou l’odeur naturels d’une denrée alimentaire ).
- Origine du E951Produit de synthèse
- Regimes spéciaux
- RisquesDivers , A haute dose il peut être dangereux du fait des divers produits toxiques (mais que le corps sait gérer) que sa décomposition entraîne..
Divers , Il est peu digéré par l'organisme et peu avoir des effets laxatifs.
Divers , Ne doit pas être consommé par les personnes atteintes de phénylcétonurie.
Divers , Une étude danoise, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition associe la consommation de boissons avec aspartame pendant la grossesse avec risque élevé d’accouchement prématuré
Divers , Une étude italienne, a été réalisée par le centre de recherche sur le cancer Ramazzini de Bologne souligne les effets cancérigènes de l’aspartame, uniquement chez la souris et le rat. A confirmer, les travaux de ce centre ont été critiqués à plusieurs reprises pour vices méthodologiques. - DescriptionAdditif Aspartame
La dose journalière admissible (DJA) retenue par l'Organisation mondiale de la santé est de 40 mg/kg/jour (soit 2,8 g pour un adulte de 70 kg) depuis 1975.
Lors de la digestion, l'aspartame perd son groupement hydroxyméthyl (méthanol, composé toxique), puis se décompose en ses deux acides aminés de base, l'acide aspartique et la phénylalanine.
Le méthanol à la dose de 200-500mg/kg de poids corporel a des effets toxiques et risque d'engendrer des troubles de la vision ainsi que du système nerveux central[30]. Le méthanol est dangereux pour l'homme à trop forte concentration. Toutefois, dès sa formation, il est immédiatement rejeté par l'organisme par la respiration.
La phénylalanine est un acide aminé présent dans les protéines cependant il est impliquée dans la phénylcétonurie (PKU), une maladie génétique rare (1/15 000 naissances) causant un retard mental grave chez l'enfant atteint.
L'acide aspartique est un acide aminé, non toxique pour l'organisme. - Sources :
.3 [AR021097] P24
- Additifs de même familleÉdulcorants
E420
Sorbitol - Additifs de même familleÉdulcorants
E950
Acésulfate de potassium - Additifs de même familleÉdulcorants
E955
Sucralose - Additifs de même familleÉdulcorants
E952
Acide cyclamique et ses sels de Na et de Ca
Remarques des internautes sur le E951 (Aspartame) !
Webmaster
J'ai effacé tout les commentaires.
En effet, ils étaient souvent vieux et les informations ont depuis évolué.
J'ai aussi fait évolué la fiche pour mieux expliquer les dangers suspectés et/ou reconnus.
I Mellouki
la DJA 40mg/Kg/jour, mais pour contrôler la quantité de E951 ingéré on doit savoir d'abord la quantité de cet édulcorant mise dans le produit. Alors au niveau des étiquettes on trouve pas la quantité. Si je veux prendre un soda light et un danone light (ss sucre)...tout en respectant la DJA comment faire??
Merci
Bob
J'ai entendu dire que la phénylalanine peut engendrer la maladie d'Alzheimer...
Est-ce exact ?
Webmaster
Non, c'est faux
Abvidsolution
j'ai entendu dire que l'aspartame était une exitotoxine capable d'engendrer des lésions cérébrales. Nous avons également vu sur le 20h de TF1 du 8/2/10 que toutes les études privées montre que l'aspartame serait sans danger alors que la quasi totalité des étude de fonds publics prétendent le contraire...
Inconnu
Non, c'est faux !
http://www.afssa.fr/Documents/AAAT-Ra-aspartame.pdf
Pattenron
j'ai personnellement des maux de cranes assez violent (limite migraine) en cas d'ingestion d'aspartame et je suis pas la seule personne touchée par cette réaction rare mais très déplaisante. Je pense qu'un petit mot sur les risque de maux de tête pour une frange limiter de la population serait la bienvenue.
Webmaster
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/02/28/l-aspartame-dedouane-par-l-efsa_1486062_3244.html
"Aucune preuve disponible dans l'étude Halldorsson ne permettait d'affirmer qu'il existait un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l'accouchement prématuré", soutient l'EFSA. Par ailleurs, "les résultats de l'étude Soffritti [sur le potentiel carcinogène] ne fournissent pas suffisamment de preuves scientifiques qui justifieraient de revoir les évaluations précédentes de l'EFSA relatives à l'aspartame", précise l'agence.
décidement, c'est un pas en avant, un pas en arrière.
Paulo
Ce soir 15 mars 2011, une émission sur ARTE ( "Notre poison quotidien")montre CLAIREMENT que l'EFSA n'est pas indépendante, et que ses études sont parfaitement partiales, voire carrément pipées, et que parmi ses membres existent de nombreux conflits d'intérêts avec les firmes chimiques.
Désolé, webmaster, mais l'étude Soffritti n'est remise en cause...que par les fabricants d'additifs alimentaires...EVIDEMMENT !
J'espère quand même que par souci de préserver votre santé et celle des personnes qui participent à ce débat, vous publierez ma participation...
Huhu
Je viens d'acheter du schweppes agrumes normale et pas du sans sucre et bien dedans il y a de l'apsartame !! :( je suis pas content
Jvouveudubien
Et de plus j'ai acheter du cola light (sous-marque), et je trouve cela malhonnête que dans la composition, plutôt que d'écrire aspartame, car ce composé et surtout connu sous cette appellation, ils écrivent E951.
Volodia
infection mon médecin me prescrit un anti-biotique AUGMENTIN. A la pharmicie on me dit que je suis obligée de prendre un générique Amoxicilline/acide clavulanique et sur la boîte : expédients à effet notoire : aspartam E951
Que penser refuser il faut avancer les frais et la SS peut si elle le veut ne pas me rembourser. Que faire ? Merc
JCB
Présent dans les Ricola... Quel gâchis de mélanger ces produits de synthèse peu recommandable avec des plantes!
aurore224
Pour répondre a Volodia, il suffit de demander à votre médecin de rajouter sur l'ordonnance a coté de l'augmentin la mention "non substituable" , ceci est valable pour nimporte quel medicament que vous ne voudriez pas en générique