Additif E141 - Complexes cuivre-chlorophylles
- Complexes cuivre-chlorophylles Complexes cuivre-chlorophyllines Complexes cupriques de chlorophylles et chlorophyllines
- LoiLe E141 (Complexes cuivre-chlorophylles) est autorisé en france
- FamilleColorants Vert
- Utilisé en tant quecolorant ?(Additif alimentaire qui ajoute de la couleur à une denrée alimentaire ou rétablit sa couleur naturelle ).
- Utilisé dansTic Tac Citron Vert/Orange Colorants Naturels Ferrero.
Liste non exaustive d'exemple d'utilisations. Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Origine du E141Issu de végétaux
- Regimes spéciaux
- RisquesDivers , Non toxique si le solvant est non toxique ou parfaitement éliminé.
- DescriptionAdditif Complexes cuivre-chlorophylles
Pigment vert des végétaux, synthétisé dans les chloroplastes en présence de lumière, et dont le rôle est essentiel dans la photosynthèse.
Solvants autorisés pour l'extraction : acétone (Toxique), méthyléthylcétone (T), dichlorométhane (T), dioxyde de carbone (non toxique), méthanol (T), éthanol (NT, végétal, alimentaire), propanol-2 (T) et hexane (T). - MoléculeCuivre phaeophytin a: C55H72CuN4O5 Cuivre phaeophytin b: C55H70CuN4O6
- Sources :
.3 [AR021097] P6
- Additifs similairesColorants Vert
E141ii
Sels de sodium et de potassium de complexes cupriques de chlorophyllines - Additifs similairesColorants Vert
E141i
Complexes cupriques de chlorophylles - Additifs de même familleColorants Vert
E140
Chlorophylle - Additifs de même familleColorants Vert
E142
Vert brillant BS
Remarques des internautes sur le E141 (Complexes cuivre-chlorophylles) !
Psykodelik
On le retrouve dans :
Desserts instantanés, flans, les légumes et fruits verts
Sur un autre site il est écrit que c'est un produit chimique
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/frameset/03.html
Lalalajoa
Et dans les smarties aussi.
Victor Sandra
Se trouve dans les nouveaux tic-tac vert.
Tellixa
Bonjour
J'ai en trouvé dans des chips au goût Wasabi et sur le paquet c'est écrit : Sans colorant artificiel
Webmaster
Normal, ce n'est pas artificiel.
Srothwiller
bonjour,
le E141 provient effectivement à la base d'un extrait de plante, épinard mais perd son statut "naturel" du fait de l'ajout de cuivre pour former les complexes cuivriques. Ils sont utilisés dans l'industrie alimentaire étant donné leur meilleur stabilité aux processus de fabrication par rapport aux pigments chlorophylliques naturels (sensibles aux UV, ph bas et température).
Alexandre32
Le E 141 n'est donc pas un colorant naturel au regard de l'avis de l'administration (BID 96-246 du 7-8/1996). Les allégations de type "colorant naturel" ou "sans colorant artificiel" sont donc trompeuse puisque ce colorant subi une transformation chimique pour former le complexe cuivrique.
Webmaster
Landa Come
@ Srothwiller et Alexandre 32 :
le colorant E141 est considéré comme naturel selon le Lamy Dehove (qui est l'une des meilleurs sources, si ce n'est pas la meilleure, en réglementation alimentaire) un de ses synonymes est le "Vert naturel CI n°3" et "Vert naturel CI n°5".
On distingue d'ailleurs le E141 - (i) et le E141 - (ii) respectivement complexes cuivriques de chlorophylles (i) et complexes cuivirques de chlorophyllines (ii).
E141 (i) :
Définition : les chlorophylles cuivriques sont obtenues par addition d'un sel de cuivre à la substance obtenue par extraction par solvant à partir des souches naturelles de matières végétales comestibles d'herbes, de luzerne et d'orties. Après élimination du solvant, le produit renferme d'autres pigments, tels que des caroténoïdes, ainsi que des graisses et des cires provenant du matériel d'origine. Les principales matières colorante sont les phéophytines cuivriques. Seul les solvants suivants peuvent être utilisés pour l'extraction : acétone, méthyléthylcétone, dichlorométhane, dioxyde de carbone, méthanol, éthanol, propanol-2 et hexane.
E141 (ii) :
Définition : les sels basiques des complexes cuivriques des chlorophyllines sont obtenus par addition de cuivre au produit de saponification d'une extrait par solvant à partir de souches naturelle de matières végétales comestibles d'herbes, de luzerne et d'orties. La saponification supprime les groupes méthyle et ester phytol et peut partiellement cliver le cycle pcyclopentényle. Après addition de cuivre aux chlorophyllines purifiées, les groupements acides sont neutralisés pour former les sels de potassium et/ou de sodium. Seuls les solvants suivants peuvent être utilisés pour l'extraction: acétone, méthyléthylcétone, dichlorométhane, dioxyde de carbone, méthanol, éthanol, propanol-2 et hexane.
Ca c'était pour ceux que la chimie interesse.
Pour revenir sur le coté naturel ou non de cet additifs je vais ajouter ma perception du problème. Je pense qu'il ne faut pas confondre le "naturel" opposé au "obtenu par synthèse" et le "naturel" au "naturel + modifications par réaction chimique. En effet je pense que dans ce cas le colorant est naturel parce qu'il n'as pas été synthétisé. Il subit des transformations chimiques mais la viande cuite aussi subie une transformation chimique (réaction de Maillard entre des sucres et des groupements aminés) qui peut conduire à des molécules ayant un effet néfaste sur la santé. La viande cuite n'en reste pas moins un produit "naturel".
Côme
Bob
Ok, mais le méthanol est très dangereux... Et les autres, incertains (je crois que ce sont tous des dérivés pétrolifères sauf le CO2...)
Webmaster
Normalement, les solvants sont totalement éliminé du produit fini.
Landa Come
Effectivement ces solvants sont dangereux mais comme le dis le Webmaster ils ne sont pas retrouvés dans le colorant ou alor en très faible quantité.
E141 ( i ) et E141 (ii)
Puretée :
- résidus de solvants : acétone, méthyléthylcétone, méthanol, éthanol, propanol-2 et hexane : pas plus de 50 mg/kg, seuls ou en association, Dichlorométhane : pas plus de 10 mg/kg.
Cela veux dire que au dessus de ces valeurs le produit n'as pas le droit d'être commercialisé.
Ces quantités peuvent paraitrent élevée mais on utilise généralement les colorants en très faible quantités (quelques grammes pour plusieurs kilogrammes de produit fini) et donc on s'approche plus du µg de solvant dans un produit alimentaire.
Il va de soit que l'utilisation d'extraits naturels de plante serais plus idéal mais ils tiennent rarement à la cuisson. Et n'oublions pas la part de responsabilité du consommateur (que nous sommes tous) qui veut toujours un produit très coloré, qui ne vielli pas, qui se conserve des mois... Hélas l'idéal culinaire du consommateur pousse beaucoup à l'utilisation d'additifs.
Wesh$BiBI
Le colorant E141 est utilisé dans les têtes brûlées goût pomme.