En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour afficher des publicités ciblées et réaliser des statistiques.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Additif E224 - Disulfite de potassium

  • Disulfite de potassium Métabisulfite de potassium
  • Loi
    Le E224 (Disulfite de potassium) est autorisé en france sous conditions.
    Il peut avoir une quantité maximales autorisées dans un aliment
    Il peut aussi etre limité à certains aliments
  • Famille
    Conservateurs
  • Utilisé en tant que
    conservateur ?(Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues aux micro-organismes ), antioxydant ?(Additif alimentaire qui prolonge la durée de conservation des aliments en les protégeant contre les altérations dues à l'action de l'oxygène.).
  • Utilisé dans
    Moutarde Fine de Dijon Maille.
    Liste non exaustive d'exemple d'utilisations. Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
  • Origine du E224
    Produit de synthèse
  • Regimes spéciaux
    • Cet additif est halal
    • Cet additif n'est pas fait à partir d'animaux
    • Cet additif n'est pas fait à partir d'animaux ni de leur lait ou oeufs
    • Cet additif est casher
  • Risques
     Allergie  , Risque d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux sulfites.
  • Description
    Additif Disulfite de potassium
    Très fréquents dans les fruits secs (ex. : abricots secs, autorisés jusqu'à 2000 mg/kg), pomme de terre déshydratées, moutardes et yaourts aux fruits.
  • Sources :
    .3 [AR021097] P53

Les internautes ont trouvé du E224 (Disulfite de potassium) dans:

ep31: Trouvé dans Moutarde mi-forte Amora le 22/03/2015

Remarques des internautes sur le E224 (Disulfite de potassium) !

Tadjoul
Mais que vais-je manger??? Je viens de faire le tour de mon frigo et c'est la déconfiture. Au secours, on nous empoisonne! Que fait-on du principe de précaution??? L'industrie alimentaire s'asseoit dessus purement et simplement!
Webmaster
N'oubliez pas que c'est la dose qui fait le poison. Tout est poison. Saviez vous que les pommes de terre sont un poison pour l'homme ? Et bien elle le sont, si on en mange trop. ALors que si on en mange raisonnablement, il ne nous arrive rien du tout. Il est probable que ca soit pareil pour les additifs.
Laurent Dahuron
La vie est de plus en plus cher et en plus ils veulent nous empoisonnés mème dans la moutarde et les cornichon il y a des conservateurs bravo ( l'aile ou la cuisse c'est pour bientôt un film à voir un aperçu de la nourriture de demain
Frederic Regis
ATTENTION quand je vois "N'oubliez pas que c'est la dose qui fait le poison." alors je dis NON pas pour tout! Le professeur Séralini dénonce les DJA (dose journalière admissible). Ces DJA sont des calculs extrêmement peut scientifique premièrement pour les cancérogènes, il n’y a pas de « dose seuil » on sait qu’une seule molécule peut donner un cancer (comme l’amiante) et apparaître plusieurs années après, il y plusieurs critères que l’on n’arrive pas à prendre en compte et se sont les négociations politiques qui tranche. »
TARTINE
Je ne pensais pas qu'une grande marque de moutarde puisse utiliser cet additif dangereux. Cessons donc de critiquer les hard discount
Azert11
On trouve le disulfite de potassium dans le vinaigre "MELFORT" vendu en Alsace/Moselle; pourquoi ?
Thomascharbaut
Arrêtons la disinformation!!! Tout d'abord TOUTE molécule peut être toxique!!! Tout est histoire de doses. Concernant les additifs alimentaires, comme le E224 il existe des études (scientifiques et rigoureuses quoi qu'on en dise!) qui évaluent le danger et determinent des niveaux acceptables( DJA) pour l'homme avec la prise en compte de facteurs de sécurité (inter et intra éspèces). Les teneurs auxquels les additifs sont utilisés ne présentes AUCUN danger pour le consommateur. Ces teneurs sont régulièrement réévaluées en fonction des connaissances scientifiques. Effectivement aucune DJA n'est fixée pour les substances cancérigène d'où l'INTERDICTION d'utilisation de ces substances. Si la méthodologie de l'évaluation est tout à fait satisfaisante, elle n'est néanmoins pas encore parfaite il est vrai (prise en compte des effets combinés de substances etc). Enfin au sujet des "négociations politiques qui tranchent", c'est effectivement les politiques qui sont en dernier ressort responsable de la gestion du risque, étape post évaluation scientifique ayant pour but de fixer les teneurs limites ou autres restrictions SUR AVIS DES EVALUATEURS SCIENTIFIQUES (en France AFSSA). Les descisions se prennent donc en intéraction avec les experts scientifiques et non uniquement par démarche unilatérale des politiques. Si ce système doit encore etre amélioré, il est néanmoins actuellement un garant certain de sécurité...
Alexismouton
Le problème c'est la QUANTITE et la VARIETE des saloperies qu'on avale. Un seul produit isolé ne ferra rien sur l'organisme, mais qu'est-ce qui prouve qu'il n'y a pas des réactions entre plusieurs produits ? Honnêtement, tout cela me dégoute au plus haut point. Je connais plusieurs personnes qui ont contracté des cancers, pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que leur alimentation (riche en additifs et autres) à favoriser le problème.
Dominiquemarie Brun
si on prend des alimentations qui existent depuis longtemps et avant l'explosion des cancers, on réduit les risques: paëlla, couscous, nourriture asiatique, choucroute, potée, petit salé, soupe, légumes crus ou cuits à l'eau, fruits, viande, poisson. Mais voilà, il faut les faire soi-même! ça prend du temps. Si on ne le fait pas, on se repose sur les autres pour nous faire manger, et il faut des conditionnements pour distribuer la nourriture déjà prête à l'emploi, donc des conservateurs. Quitte à en faire plein une fois par semaine et à congeler ou stériliser, ou procéder par étapes: le cuit en début de semaine, le cru ensuite... on peut s'organiser: à la place de la télé, pluche de légumes pour tout le monde... On entendra moins d'âneries en prime. Je l'ai fait pendant 10 ans, j'ai perdu tous mes kilos de trop, pas un de plus, ma rhinite chronique est partie et mes mycoses et mon herpès ne sont plus jamais revenus non plus! en plus, les économies sont incroyables: même en Bio, le prix au kilo des légumes et des fruits 'est bien moindre que le prix des aliments tout faits. il suffit de le décider. la balle est aussi dans notre camp de temps en temps.
Chapolin
Après avoir étudié très précisément le rayon vinaigre de mon intermarché, tous contiennent soit E222, E224 ou E228 qui ont tous les trois les mêmes inconvéniants ... il n'y avait pas de vinaigre bio donc je n'ai pas pu voir pour d'autres produits ... Moi je m'en passerais bien de ces concervateurs, çà c'est certain. Je vais arrêter le vinaigre et le remplacer par du ju de citron ou en chercher du bio sans ces produits douteux.
Celifla
mon vinaigre d alcool 1er prix ne contient que du e150(caramel).j ai arrete ma conso de vinaigre de cidre cora qui contient du e224.ma femme a achete deux sandwitches 'triangulaires' thon crudites : un de marque SODEBO et l autre 'marque repere LECLERC'...le sodebo est plus cher ,avec moins de crudites .mais une composition sans comparaison aucun E.... (14 E... dans MARQUE REPERE :pain de mie complet tomate et concombre ,poids net 145g).flavius
Moi
Conservation Détruit la vitamine B12. Les asthmatiques sont très sensibles, irritations gastriques, allergies cutanées Vins, cidres, bières, hydromels Entre 0 et 0,7 mg KS2O5
Frederic36
Cet additif est compris dans la composition du jus de citron "siracuse" vendu en grande surface.....
Ridy
Present dans le vinaigre de vin et dans pratiquement tous les vins. Que faire
Gilbous
Je suis intolerant aux sulfites,et a dire qu'il ny a aucun danger, dans mon cas c'est choc anaphylactique direct a partir d'une dose infime :moins de 5pmm Resultat cinq fois en reanimation et un accidant de la circulation qui aurait pu etre mortel(hospitalisation dans un etat grave) si il ya obligation de noter depuis 2005 la presence de sulfites sur les emballages,c'est bien que le risque est reconnu,car il n'ya que 7 allergenes dangereux sur la liste:gluten arachide ......j'achete desormais moutarde,vinaigre cidre chez BIOCOOP pas de sulfites A remarquer qu'il n'y a pas d'interdiction en BIO ::ATTENTION!!!!!! meme les vins sans sulfites contiennent du souffre,donc ne pas consommer de raisin frais meme bio l'allergie commence par des rougeurs et 10 ans apres a l'hopital dans un etat critique qui s'aggrave a chaque prise infime,qui semble anodine:raisin,viaigre litchis etc DONC EVITER A TOUT PRIS; UN JOUR C'EST TROP TARD ET IRREVERSIBLE : IL NEXISTE PAS DE DESSENSIBILISATION A CE TYPE D'ALLERGIE...Bon appeztit et achetez des lunettes car les fabricants l'ecrivent petit et detournent la loi en mettant anti oxydant et souvent en gras SANS CONSERVATEUR :resto rapide autoroute,:marque DAUNAT:c'est mise en danger des vies d'autrui:SUR AUTOROUTE....IMPENSSABLE Mais vrai..ou va t'on pour du profit.....Merci si vous avez tenu jusqu'au bout MAIS fallait le dire,et merci a ce site.
Tina
j'en ai trouvé dans le jus de citron, celui qui a la forme d'un citron ... ne pourrait-on trouver un additif naturel et innofensif comme on trouve de la gélatine végétale provenant de pomme ou d'algues !?
Lestrad
La bière St-Landelin - bière de qualité, excellente par ailleurs - contient du E224. Pourquoi?
Simonelebon
Il y en a dans le jus de citron REGALO du Aldi.
Fakrys
y'en a dans le jus de citron aussi... je me demande ce qui est pire: mettre le nom ou le code E... je crois que le E est pire:j'aurais pas acheté! je suis végétarien et l'info est utile. merci :) (au fait si c'est casher, c'est hallal automatiquement! le contraire n'étant pas vrai, lui. pour info.)
Bergere38
Présent aussi dans les petites bouteilles de jus de citron LIMMI, n°1 en Italie.... Grosse pub sur l'étiquette avec Vitamine C ! mais il faut acheter le produit et pouvoir enlever l'emballage pour lire, à l'intérieur du carton : "Jus de citron..... huile essentielle de citron....... disulfite de potassium (écrit en gras, le comble !!!). Que faut-il faire ? Acheter ses citrons frais... en sachant qu'ils sont aussi traités !
Loel
Vous ne consommez surement pas 1 L de vinaigre, vinaigrettes, moutardes, jus de citron tous les jours. On utilise que 15cl/hectolitre de vinaigre environ dans l'industrie (7cl par endroit même) ce qui est raisonnable. Sa présence se justifie sur l'aspect du produit pour empêcher les troubles. Que diriez vous d'un vinaigre trouble (si ce n'est BIO) dans vos rayons ? L’achèteriez vous ? Le problème ce n'est pas le produit mais la loi et l'image que vous donne les lobbys politiques sur "comment le produit doit être". Pour des + infos : lmouricaud@vinaigreriegenerale.fr

Ajouter un commentaire

Créer mon compte
Rapide et Gratuit

  • L'adresse mail ne me sert que pour vous contacter personnellement.
  • Vous pouvez supprimer votre compte quand vous voulez en 1 clic.

Me connecter